Luna Park Carnac

J’ai eu récemment la possibilité de me rendre au Luna Park de Carnac. Visiblement réputé pour son espace arcade, la réalité est malheureusement moins cool. Avantage : ça va être rapide à résumer.

Premier point négatif, il n’existe aucun moyen de connaître le roster de la salle. Le site internet du Park n’en est pas vraiment un et les quelques messages que j’ai réussi à trouver dataient d’au minimum 3 ans… Et la page Facebook qui n’est pas actualisée/où personne ne répond aux gentils messages. Grâce à des amis, il m’a été possible d’établir une vague liste des bornes avec au moins une quasi-certitude  : une borne DDR devrait être présente. C’est cool ça, moi j’aime bien ce jeu.

Petit aparté :  le Luna Park Carnac aurait été à l’origine du projet de l’Arcade Park à Lanester. Si l’idée en elle-même était bonne (proposer pleins de bornes, tarification honnête à l’heure), l’état du matériel lui laissait à désirer, autant que son emplacement. D’ailleurs l’Arcade Park a très vite fermé. Une nouvelle salle à Brest pourrait ouvrir un jour (le gérant l’avait annoncé via Facebook) mais à l’heure actuelle, impossible d’avoir des nouvelles !

DSC00757

Bon, okay, arrivée et tout, c’est cool. La borne DDR est bien là, c’est une Supernova. C’est cool ça, moi j’aime bien le mix Supernova, y a des supers chansons, genre Xepher. Premiers tests, deux euros les deux crédits, c’est le prix normal mais… Pourquoi y autant de faux-jours sur l’écran ? Bah oui, les bornes antérieures à la X ont des écrans cathodiques et souvenez-vous, ça pardonne définitivement pas quand l’éclairage est mauvais.

Bonus Stage : les tapis sont morts. D’accord, j’avais été prévenu et tout, mais je ne m’attendais pas à ce point là quoi. Faut bourrer comme pas permis pour valider la moindre input (ce qui explique les fissures), certaines touches sont d’ailleurs inactives… Et y a du lag. Pleins de lag. Mourir sur des chansons basiques, c’est toujours un peu triste, mais certains dans notre groupe arriveront à maintenant un combo supérieur à 50 hits. Pas mal pour une performance sur borne HS !

Le reste de la salle est sinon plutôt bien fourni. Il n’y a presque que des simulateurs en tout genre : des vaisseaux qui font piu-piu, des voitures (dont un plagiat de Mario Kart)… Les grands classiques des salles d’arcades occidentales quoi ! Au fond il est possible de trouver une Virtua Fighters 4 dont les sticks sont archi-morts, une Guilty Gear X à 3 boutons (mais HS quand je suis passé) et quelques bornes dédiées supplémentaires : des shooters (dont une House of the Dead IV !), une Guitar Hero Arcade Edition (qui est, pour rappel, la pire borne existant au monde) et d’autres trucs plutôt random !

DSC00759C’est finalement une bonne surprise de voir du matériel relativement neuf au côté de bornes usées jusqu’au circuit-imprimé, mais rien de bien folichon pour ceux qui veulent doser un peu. Normal, c’est une salle pour le grand public ! Mais ne croyez pas ce que vous pourrez lire sur Internet : les bornes SF4 qui étaient peut-être là à une époque ont disparu. Et rien ne dit que la borne Guilty (à 3 boutons, j’insiste) sera réactivée un jour. Sachant que la borne DDR est en mauvais état depuis des années, il est fort probable que le matos mort n’est pas remplacé, coût prohibitif et survie de la salle oblige !

DSC00754

Un lieu convivial donc mais pas franchement recommandable, la faute à un parc de bornes réduit une fois sorti des éternels simulateurs. Peut-être que de nouveaux titres et qu’une remise en état du matériel mort pourrait rebooster l’intérêt à porter envers cette salle… Mine de rien ça devient réellement impossible de jouer à DDR sur borne dans l’Ouest !  Réponse bientôt avec le test de la borne DDR de l’Eurobowl Buxerolles qui viendrait potentiellement de Nantes.

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s