Soirée jeux musicaux au So Asian Café

Art To Play 3 était pas si mauvais que ça. Souvenez-vous, il y a un an  et un peu moins d’un mois j’annonçais que… Hein ? L’article résumé d’Art To Play sera rédigé en coopération avec Nabashi qui est actuellement séquestrée par ses camarades de promo ? Y a eu un heureux événement récemment et je me dois d’en parler ? Et en plus c’était centré sur les jeux musicaux ? Ca va presque être un copier/coller de ce que j’ai déjà écris sur facebook ? Bon bah c’est parti alors.

Nantes est vraiment une chouette ville. Des assos cools y sont installées, d’autres en sont pas loin et ses bars à bières sont complètement là. Cerise sur le gâteau, des bars thématiques commencent progressivement à s’y installer, notamment un barcraft et un café manga, présent maintenant depuis un peu plus d’une année.

Côté association, PoWa, qui gère les jeux musicaux dans une partie de l’Ouest est en pleine période de changement : nouveau bureau avec notamment votre serviteur à la présidence. Et comme nous étions particulièrement peu actif ces derniers mois, une question s’est vite posée : comment présenter au public les nouveaux membres et insuffler une nouvelle vigueur à notre structure ? La réponse, c’est le président de l’AJFJ qui l’a trouvée.

C’est l’avantage d’avoir une ville à « taille humaine » :dans un même milieu tout le monde se connait et lancer un projet est finalement plutôt facile. Il suffisait donc de croiser l’intéressé au So Asian et de partager un café avec lui pour donner vie à cette idée qui me faisait envie depuis déjà plusieurs mois, une soirée dédiée aux jeux musicaux avec mon asso dans un café de Nantes.

Car bon, jusqu’à maintenant il y en a surtout eu pour les conventions. Ces rassemblements sont bien sympa mais ils représentent aussi pas mal d’inconvénients, notamment une certaine perte de visibilité au milieu de ce grand rassemblement des acteurs locaux. Notre association ne devient qu’un transporteur de matériel rare et nos membres de simples animateurs loisir (quand ils ne sont pas vu comme « aide à valider les boutons » aka serviteur des visiteurs flemmards et obsédés par leurs youtubers incompétents et maintenant potentiellement désargentés). Au final, avec cette espèce de déshumanisation du staff esseulé, l’échange avec l’ensemble des visiteurs est compromis, ce qui est bien dommage.

Une soirée à thème au moins c’est se garantir d’avoir un public amateur de notre domaine d’activité et l’exclusivité de leur attention. De plus, le faire dans un endroit aussi sympa qu’un manga-café, ça évite de perdre ses repères : univers connu, garantie de croiser des gens partageant sensiblement les mêmes goûts… Et ce genre de soirée n’est pas une nouveauté, beaucoup d’autres avant nous l’ont fait (comme N’tss N’tss à une époque lointaine et oubliée de beaucoup), il fallait juste relancer le concept. L’accord de la patronne récupéré, un partenariat avec l’AJFJ signé et quelques détails réglés, l’affaire était dans le sac et il ne restait plus qu’à s’activer.

Facade001

Date : samedi 7 décembre, de 14h à 19h. Certes, j’avais parlé d’une soirée mais il était possible de rester jusqu’à 21h. Jeux présentés : Dance Dance Revolution, Beatmania IIDX, Pop’N Music et… Just Dance. Ouais, j’ai beau trouver ce jeu affreusement ennuyant, sa présence est réclamée à corps et à cri, difficile de passer outre. 5 euros l’entrée avec une consommation offerte et les inscriptions aux tournois comprises, avec des lots pas dégueulasses fournis par notre partenaire Jap’N Go…

DDR001

  … Restait à savoir comment organiser l’espace pour éviter qu’on se marche dessus.

Le grand avantage du So Asian c’est sa configuration : trois salles aux tailles différentes et correctement isolées les une des autres. Ca a permit de tester un agencement « une salle = un jeu » qui a bien fonctionné. La grande salle avec le bar pour DDR, une salle plus petite pour IIDX et Pop’N qui sont généralement moins joué et une salle entière pour Just Dance qui le méritait bien vu le nombre de ses joueurs.

Bon par contre, j’ai rarement vécu une préparation et un montage de matos aussi bordélique. Transport du matériel chaotique, manque de câbles et d’affaires sur place, console défectueuse… On va mettre ça sur le coup de la reprise et un besoin de se rôder, mais mes nerfs ont autant mangés en une journée qu’en une convention ce qui est plutôt VIOLENT. Mais bon on s’en fout non ? C’est la magie du direct et ces détails serviront à alimenter les conversations entre présidents d’assos (oh oh). L’important est que cette première a été très concluante. Une petite vingtaine de personnes pour un essai, ça me semble vraiment pas mal, surtout quand cette vingtaine sort contente de la journée passée et en redemande. Il y a plusieurs choses à améliorer maintenant, notamment la comm’ (qui se résumait à une page FB) qui est encore un peu molle du genoux mais j’ai confiance ! Et qui sait, peut-être qu’on en arrivera à faire une journée/soirée mensuelle afin de fédérer une nouvelle communauté de jeux musicaux dans l’Ouest ! Mais je divague et on va déjà voir ce que vont donner les prochains évènements à venir, notamment JapaNantes.

 Remise des Lots

Et même si je l’ai déjà fait sur différents réseaux sociaux, je remercie le So Asian Café, l’AJFJ (et plus particulièrement son président et son bourrinisme sans qui cette soirée n’aurait pas vu le jour !) Jap’N Go et les gens qui ont fait le déplacement au café. Ah, et aussi à mes staffs PoWa parce que mine de rien, ils ont fait du bon travail eux aussi.

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s